GARDE-CHASSE PARTICULIER :
Le garde chasse particulier, comme sa dénomination l'indique, est chargé de veiller au respect de la "police de la chasse". C'est la fonction exercée par messieurs Robert CAZENAVE et Robert LESQUIBE, sur demande de l'ACCA de LACQ-AUDEJOS.
Ce sont des citoyens chargés de certaines missions de police judiciaire.
​
Leur rôle et de deux ordres :
· Droit privé : Ils sont chargé de veiller au respect du droit contractuel qui lie le commettant à ses sociétaires et vice versa, (statuts et règlement intérieur) ;
· Droit commun : Ils doivent veiller au respect des textes en vigueurs (lois, décrets, arrêtés, circulaires), relevant de son domaine de compétence.
​
Les gardes-chasse particuliers sont le plus souvent des bénévoles, même s'il reste encore quelques salariés dans certains domaines ou chasses privées.
​
Très souvent ils sont chargé de toute la partie technique favorable à l'entretien du territoire placé sous sa surveillance, ainsi qu'au développement de la faune sauvage et à la protection de son habitat.
​
Comme tous les autres gardes particuliers spécialisés, conformément à leurs commissionnements, ils apportent leur concours et leur soutien aux autres corps de police d'état ou spécialisés (Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS),Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), Office national des forêts (ONF), etc.).
​
Ils sont considéré comme des éléments incontournable de la police de proximité du monde rural.
​
Contrairement aux gardes-champêtres, souvent remplacés par des policiers municipaux dans les communes les plus aisées, ils sont présent dans la quasi-totalité des communes de France, ou ils sont considéré comme des précieux auxiliaire.
​
L'exercice de cette fonction de garde-chasse particulier, est soumis à la formation obligatoire, pour tout nouveau premier commissionnement.
​
Les gardes particulier de l'ACCA :